Traditionnellement il y a un glaçage sur cette brioche, j'ai choisi de ne pas en faire car mes enfants auraient eu les mains toutes poisseuses et collantes et c'est une des choses au monde qui me fait le plus horreur. Mais si vous tenez vraiment à ce glaçage, vous en trouverez sans souci la recette sur un autre blog de cinnamon rolls.
J'ai pétri et fait lever ma pâte dans ma machine à pain qui a un programme "pâte levée". Sinon, vous pouvez utiliser un robot qui pétrira pour vous. Si vous n'avez ni machine à pain ni robot, eh bien vous pétrirez à la main, environ 30 minutes. Ça vous fera les bras !
Pour la pâte à brioche :
- 400g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 5 cl d'eau tiède
- 15 cl de lait tiède
- 80g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 40g de sucre en poudre
- 1 cuillère de vanille liquide (facultatif)
- un peu de lait pour badigeonner
Pour la garniture :
- 100g de beurre mou
- 60g de sucre cassonade
- de la cannelle en poudre
- des brisures de noix de pécan (facultatif)
Préparation :
Préparez d'abord votre levain : faites juste tiédir eau et lait (attention, trop chaud ça tuera votre levure et ça ne gonflera pas !). Versez dans un bol, ajoutez une cuillère de sucre, une cuillère de farine, et la levure. Mélangez un peu, couvrez et laissez gonfler 20 minutes.
Dans la cuve de votre machine à pain, versez farine, sucre, sel, vanille. Lancez le programme "pâte levée". Pendant que ça commence à mélanger, ajoutez le levain, puis les œufs et le beurre coupé en petits morceaux. Si votre pâte est trop sèche et fait une boule compacte, rajoutez un peu de lait. Puis laissez la machine faire son job, la mienne pétri et fait pousser en 1h45 il me semble.
Si vous utilisez un robot qui pétri mais ne fait pas pousser, il vous faudra faire lever votre pâte : sortez-la du robot, mettez-la dans un saladier, recouvrez d'un torchon et faites gonfler dans un endroit un peu chaud pendant au moins 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Ensuite vient le moment du façonnage :
Étalez la pâte sur le plan de travail (vous pouvez l'étaler au rouleau) en forme de rectangle. Recouvrez de beurre mou (pommade), puis de sucre cassonade, de cannelle, et éventuellement de brisures de noix de pécan.
Roulez la pâte sur elle-même, comme si vous faisiez une bûche, ou un gâteau roulé à la confiture. Découpez ensuite des tranches d'épaisseur égale, idéalement il faudrait 9 tranches pour un moule carré ou 12 tranches pour un moule rectangulaire. Bon, moi il me manquait 2 tranches pour quelque chose de symétrique. c'est moins joli mais ça ne change rien au goût !
Placez vos tranches dans un moule beurré.