Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-01-29T10:45:28+01:00

La fleur des Marais - Animax 2018-2019

Publié par Catherine et compagnie
La fleur des Marais - Animax 2018-2019

"La fleur des Marais" est le 4ème livre reçu par l'abonnement Animax, il s'agit du livre du mois de février. C'est un album, on pourrait même dire un album-documentaire, car il relate l'histoire véridique de Sophiline Cheam Shapiro, danseuse khmère, avec insertion de photographies et illustrations des gestes et attitudes de danse traditionnelle. Ma fille s'est d'ailleurs occupée un long moment à essayer de reproduire ces gestes.

Le texte et les illustrations sont de Pascal Lemaitre.

Date de publication : 2017

L'école des loisirs classe cet album dans la tranche d'âge 8-11 ans. Ce n'est effectivement pas un album pour les petits, dans la mesure où il raconte la guerre. L'album n'est pas gai dans son ensemble, mais pas triste non plus, on y retrouve le calme et une résilience toute asiatique. Les couleurs des illustrations de la vie de Sophiline sont douces et très belles. Les pages qui racontent la légende du géant Ream eyso et de la déesse Moni Mekhala sont plus colorées.

Résumé :

"Je m'appelle Sophiline et je vis au Cambodge. La guerre a anéantie mon pays et mon coeur." Après avoir vécu sous la dictature des khmers rouges, Sophiline rencontre Tata Leah, une grande maîtresse de la danse. Elle va lui transmettre son savoir et la faire voyager dans un monde magique que l'on danse. 

la guerre est racontée sur 2 pages

la guerre est racontée sur 2 pages

le langage des mains

le langage des mains

les postures et attitudes

les postures et attitudes

l'histoire du géant et de la déesse est racontée sur 6 pages

l'histoire du géant et de la déesse est racontée sur 6 pages

La fleur des Marais - Animax 2018-2019
La fleur des Marais - Animax 2018-2019

Bonne lecture et à très bientôt !

Voir les commentaires

2019-01-26T17:56:14+01:00

Cake anglais aux fruits confits

Publié par Catherine et compagnie
Cake anglais aux fruits confits

Pour un moule à cake d'environ 24cm

Ingrédients :

- 200g de beurre pommade

- 4 petits œufs

- 150g de cassonade

- 300g de farine T45

- 20cl de rhum brun

- 1/2 sachet de levure chimique

- 150g de raisins secs

- 150g de mélange de fruits confits

Préparation :

Faire macérer les raisins secs dans la moitié du rhum (10cl) toute la nuit, ou au moins quelques heures. 

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un résultat mousseux. 

Dans un autre saladier, versez la farine et la levure chimique. Mélangez. Ajoutez-y les fruits confits et les raisins macérés. Mélangez. 

Ajoutez le mélange beurre-sucre. Mélanger bien pour avoir une pâte parfaitement homogène. 

Versez la pâte dans un moule en silicone ou antiadhésif (sinon, chemisez votre moule de papier sulfurisé). 

Enfournez pour 1h à 1h10.

A la sortie du four, versez le reste de rhum sur le cake, il va l'absorber comme une éponge (c'est assez fascinant à regarder !). Enveloppez votre cake dans du film étirable et laissez-le patienter ainsi au moins jusqu'au lendemain !

A déguster with a cup of tea, of course !

Cake anglais aux fruits confits

A très bientôt !

 

 

Voir les commentaires

2019-01-22T11:38:00+01:00

L'Huile précieuse démaquillante Phytema

Publié par Catherine et compagnie
L'Huile précieuse démaquillante Phytema

Bien le bonjour chez vous les ami(e)s,

Aujourd'hui je vais vous parler de l'huile précieuse démaquillante de Phytema. C'est une marque qui m'a séduite car elle est bio et française. En effet, rien à redire sur la compo, la preuve en image :

L'Huile précieuse démaquillante Phytema

Que nous promet Phytema concernant ce produit ?

Huile précieuse démaquillante visage, pour tous types de peau, pour tous maquillages, même waterproof. Macadamia, karité, coco biologiques. Sans conservateurs, sans silicone, sans huiles minérales.

L'huile précieuse démaquillante Phytema SkinCare se transforme en émulsion lactée au contact de l'eau, nettoie et démaquille en douceur tous les types de peaux. Formulé sans conservateurs et composé d'huiles végétales 100% biologiques, ce soin apaise, nourrit, protège. 

Utilisation

Appliquer sur mains propres et sèches, démaquiller le visage et les yeux du bout des doigts ou avec un coton. Ajouter de l'eau tiède pour transformer l'huile en lait et parfaire le démaquillage. Rincer ou laisser pénétrer. 

Mon avis :

Elle avait vraiment tout pour me plaire cette huile, et pourtant je n'en suis pas fan du tout. Elle est très liquide, donc déjà t'as renversé la moitié à côté avant de la mettre sur le visage. Ensuite on masse le visage, effectivement ça a l'air de bien démaquiller, je n'ai rien à redire là-dessus. Ceci dit, je ne mets au quotidien que du fond de teint et du mascara marron non waterproof, donc ce n'est pas non plus hyper chalenging pour un démaquillant. L'odeur est forte : hyper sucré, ça sent le bonbec à plein nez, aucune cohérence olfactive avec le produit, ce qui est dommage. Ensuite on rince à l'eau et c'est là que ma déception est la plus grande. On m'a promis une émulsion lactée...à la place de quoi j'ai une eau trouble. J'ai la sensation que tout ne part pas bien, je suis tentée de parfaire le nettoyage au savon. Je résiste et me sèche doucement le visage. Je me regarde dans le miroir, m'attendant à voir une peau nourrie, rebondie, (peut-être même vais-je retrouver mes 20 ans, on peut rêver) ...et bien non on ne peut pas rêver du tout ! j'ai toujours 37 ans, et ma peau est toujours aussi déshydratée, sèche, inconfortable. Passablement déprimée et avec l'impression de m’être fait avoir, je me jette sur ma crème hydratante pour repulper un peu ce masque de papier mâché qui me tient lieu de face. Il y a également comme un crissement sous les doigts à l'utilisation qui n'est pas agréable, et j'ai tout de suite senti à son contact que cette huile me dessécherai. Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas conquise d'autant que cette huile n'est pas donnée ; 20€ les 200ml tout de même. Je retourne à mon bon vieux liniment oléo calcaire pour me démaquiller et j'utilise l'huile Phytema sans la rincer pour hydrater mes jambes après la douche (et même dans cette fonction-là, c'est bof). 

pour faire joli dans la salle de bain...

pour faire joli dans la salle de bain...

à la prochaine les cocos !

Voir les commentaires

2019-01-14T14:49:37+01:00

La terre des mensonges

Publié par Catherine et compagnie

La terre des mensonges

Auteure : Anne B. Ragde

Traduction : traduit du norvégien par Jean Renaud

Genre : fiction - saga familiale

Date de publication originale : 2004

 

La terre des mensonges

L'histoire :

"Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies..."

Mon avis :

La terre des mensonges est le premier tome de ce qui devait être une trilogie, puis finalement un tome 4 a vu le jour récemment. Cette saga a obtenu de nombreux prix, et notamment le très prestigieux prix Riksmal (équivalent du Goncourt français). Elle a été adaptée au théâtre et à la télévision. 

Je suis tombée tout-à-fait par hasard sur ce livre, qui était sur le présentoir "Coups de cœur" de ma petite bibliothèque de campagne. Le rythme est lent, tout est dans l'ambiance, les mots choisis, pas un de trop. C'est un style à part, un peu déconcertant au début, et puis on se laisse happer.

 Le livre commence sur un prologue qui malheureusement en dit trop, à mon avis, de sorte que je m'attendais à une révélation du genre pour le dénouement. Après le prologue viennent des parties qui décrivent chacune la vie d'un des fils. Torunn, la petite-fille, a elle aussi droit à son chapitre propre. Ce n'est que bien avancé dans le livre que tous ces personnages se retrouvent. Certains personnages sont attachants, notamment Erlend, le plus jeune frère, homosexuel vivant à Copenhague. C'est aussi celui qui a le mieux réussi, tant sur le plan sentimental que financier. J'attends d'avoir lu le tome 2 pour me faire une idée plus précise sur les deux autres frères ; Tor, le fils aîné, qui s'est occupé de la ferme toute sa vie et qui semble préférer les cochons aux humains, un paysan comme on l'imagine, qui parle peu. Et surtout Margido, un vieux garçon qui dirige une société de pompes funèbres, et que je n'arrive pas bien à cerner. La révélation arrive à la fin ; on s'y attendait, mais quand-même, on relit plusieurs fois le passage en question pour être sûr d'avoir bien compris, et réfléchir aux nouveaux liens familiaux : donc qui est qui par rapport à qui ? Une fois qu'on a compris, ok, on accepte le truc et on a hâte de découvrir la suite. On pressent déjà une affinité de Torunn pour la ferme : et si elle venait s'y installer et par la même occasion, renouer avec son père qu'elle connait si peu ? Quelle place vont prendre ses oncles dans sa vie ? On verra tout ça dans le tome 2 "La ferme des Neshov". 

 

Bonne lecture et à bientôt !

Voir les commentaires

2019-01-10T13:15:43+01:00

Chien Pourri ! fait du ski - Animax 2018-2019

Publié par Catherine et compagnie
Chien Pourri ! fait du ski - Animax 2018-2019

"Chien Pourri ! fait du ski" est le 3ème livre reçu par ma fille à l'école via son abonnement à Animax (l'école des loisirs). C'est le livre du mois de janvier. Il s'agit d'un roman pour les enfants de 7 à 10 ans. Il en existe toute une série (une dizaine), donc les fans auront de quoi s'amuser. Le texte est de Colas Gutman et les illustrations de Marc Boutavant. Date de publication : 2017.

Résumé :

"Recherche chien de traîneau pour traîner les poubelles

station Chameaunix

vieux chat laid accepté."

C'est en répondant à cette annonce que Chien Pourri et Chaplapla gagnent leur billet pour les sports d'hiver et une chambre à l'hôtel du vieux chat laid. Mais qui vient les chercher à la gare ? le minable homme des neiges !

Mon avis :

La série "Chien Pourri !" était déjà connue et appréciée à la maison avant de recevoir ce nouveau tome. En effet mon fils avait lu "Chien Pourri à l'école" il y a 2 ou 3 ans et en a gardé un très bon souvenir. Déjà, rien que le titre est drôle. Je me souviens que ma mère, de passage à la maison, s'en était offusquée. Alors, c'est sûr que "Chien Pourri", c'est pas le même style que la Comtesse de Ségur ! Mais que voulez-vous ma bonne dame, l'époque n'est plus la même, les enfants non plus, et il faut bien faire avec ! Bref, nous on l'aime, ce gentil chien tout pourri et on a bien rigolé ! Même si un enfant de 7-8 ans ne comprendra pas forcément toutes les blagues, jeux de mots ou références. Chouettes illustrations. 

 

Chien Pourri ! fait du ski - Animax 2018-2019
Chien Pourri ! fait du ski - Animax 2018-2019
Chien Pourri ! fait du ski - Animax 2018-2019
Chien Pourri ! fait du ski - Animax 2018-2019

Bonne lecture et à la prochaine !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog