Et dire que j'allais laisser filer septembre sans faire une tarte aux quetsches ! Réparons immédiatement cette folie avec une version amandine de la traditionnelle Quetschelküeche. Les puristes seront fâchés de ma version amandine, mais tant pis ! Elle est souvent réalisée avec une pâte levée, mais mes 4 années passées en Allemagne m'ont un peu traumatisées de la pâte levée. Toutes leurs tartes (en tout cas, là où je vivais, je n'ai jamais rien vu d'autre) sont réalisées avec une pâte qui peut facilement faire 3 cm d'épaisseur, sorte de pâte levée, comme ceci :

Ou carrément une pâte à gâteau spongieuse, que l'on trouve toute prête en supermarché :

Les allemands mettent des fruits dessus et hop c'est prêt, ils ont fait une tarte maison ! Parfois à la place des fruits, c'est une gelée qu'ils mettent (verte, pourquoi pas ?) Oh ça va ! je me moque gentiment, mais vous savez bien que j'aime profondément l'Allemagne et mes amis allemands. Mais je ne regrette pas leur pâtisserie ! Tout ça pour dire que j'ai opté ici pour une pâte brisée.
Pour la pâte brisée :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- un peu d'eau (si nécessaire)
Pour la garniture :
- 600g de quetsches
Pour la crème amandine :
- 1 œuf
- 40g de poudre d'amandes
- 40g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 20g de beurre mou
NB : On peut avantageusement remplacer le beurre mou par la même quantité de purée d'amandes). J'utilise la marque Jean Hervé ou Perl'Amande, voyez à quoi ça ressemble si vous ne connaissez pas : on trouve de la purée d'amande blanche ou complète, la complète a un goût un peu plus prononcée et est plus granuleuse.

faire la pâte brisée :
Mettre tous les ingrédients pour la pâte brisée dans l'ordre et formez rapidement une boule de pâte. Filmez au contact et conservez au frais au moins 1h (elle peut être préparée la veille).
préparer les quetsches :
Lavez les quetsches, les couper en 2 et ôter le noyau.
faire la crème amandine :
Fouettez tous les ingrédients de la crème amandine.
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Abaissez votre pâte au rouleau et foncez-en votre moule à tarte. Versez la crème amandine sur le fond de tarte. Disposez les quartiers de quetsches par dessus. Enfournez pour 30 minutes.
Bon appétit et à très bientôt !