En ce début d'été, je vous propose d'honorer les cerises avec un clafoutis. Il s'agit d'une recette qui fait la part belle à l'amande car elle se marie merveilleusement bien aux cerises. Le dessus du clafoutis croustille légèrement tandis que le dessous est fondant et moelleux à souhait. On a l'habitude de lire ou d'entendre qu'il faut absolument laisser les noyaux des cerises, que cela apporte un goût inimitable, qu'un clafoutis sans noyau n'est pas un clafoutis...Oui, bon. Snobisme, si vous voulez mon avis. Chacun fait comme il veut, mais personnellement je les retirent, car me casser une dent par bouchée me gâche quelque peu le plaisir.
Concernant la proportion lait-crème : certaines recettes ne contiennent que de la crème, d'autres que du lait. Comme à mon habitude, je ne peux m'empêcher de changer une recette à ma façon, j'ai donc fait un mix des deux. Si vous utilisez de la crème ou du lait entier, votre clafoutis sera riche et onctueux. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou du lait végétal (dans ce cas, je vous conseille le lait d'amandes), votre clafoutis sera plus léger et digeste. A vous de voir.
Ingrédients :
- 500g de cerises
- 125g de sucre glace
- 90g de maizena
- 50g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café d’arôme d'amande amère liquide
- 2 œufs
- 40g de beurre
- 250ml crème fleurette
- 150ml de lait (entier ou demi-écrémé)
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Lavez rapidement les cerises sous l'eau froide, équeutez-les, dénoyautez-les. Réservez. Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec la maizena et la poudre d'amandes. Ajoutez les œufs, la crème, le lait et l'arôme d'amande. Fouettez, puis ajoutez 25g de beurre fondu. Utilisez le reste de beurre pour beurrer un plat à gratin. Mettez les cerises dans le plat, et versez la préparation par-dessus. Enfournez pour 35 minutes.
Bon appétit et à très bientôt !