Comme vous l'ignorez peut-être, je suis fan absolue de cuisine moyen-orientale et particulièrement de la cuisine libanaise.
Mon mari le sait bien, et il m'a offert pour mon petit Noël un livre de cuisine qui s'intitule "Manger libanais" de Kamal Mouzawak, aux éditions Marabout.
La recette qui suit est extraite de ce livre.
Voyons ce qu'en dit l'auteur : "Le sfouf est un simple gâteau, de sucre et de farine (sans oeuf), d'une belle couleur jaune or, due au curcuma. C'est un dessert de tous les jours, qu'on garde à l'abri de l'air dans une boîte en métal pour servir aux enfants au goûter, ou surtout aux invités qui arrivent à l'improviste !"
Je vous livre la recette telle qu'elle est dans le livre, bien que j'ai un peu arrangé à ma sauce : j'ai changé le rapport farine-semoule pour 100g de farine et 200g de semoule, j'ai diminué la quantité de sucre, j'ai remplacée le curcuma (que je n'aime pas) par de la cannelle, j'ai ajouté une bonne cuillère à café de fleur d'oranger et j'ai zappé les pignons.
Ingrédients :
- 150g de farine
- 150g de semoule fine
- 20cl de lait
- 300g de sucre
- 1/2 tasse d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillerée à soupe de curcuma
- 50g de pignons de pin ou de pistaches ou de cerneaux de noix
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec une grande cuillère. Verser le mélange dans un plat à four rectangulaire ou carré couvert de papier sulfurisé. Saupoudrer la surface de pignons de pin. Cuire à four chaud (200°C) pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que la surface commence à prendre un peu de couleur. Bien laisser refroidir avant de couper le sfouf en carrés.