Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de paleron coupé en cubes par votre boucher
- 2 oignons
- 3-4 carottes
- 1 barquette de lardons
- 4 tranches de pain d'épices
- moutarde (j'ai utilisé de la moutarde "à l'ancienne", mais je pense que de la moutarde classique fera très bien l'affaire)
- 1 petite bouteille de bière brune (33 cl Chimay)
- 20 cl de bouillon de boeuf (bouillon cube + eau)
- 1 bonne cuillère à soupe de farine
- beurre
- 1 bouquet garni
- poivre
Préparation :
Préparez vos ingrédients, émincer ou couper vos légumes, préparez votre bouillon de bœuf, sortez votre viande du frigo une bonne demi-heure avant de la cuisiner. Tartiner vos tranches de pain d'épices de moutarde (d'un seul côté, comme des tartines)
Cookeo : En mode dorer, faites fondre un peu de beurre et faites revenir oignons, carottes puis lardons. Réservez sur une assiette et à la place, faites un peu dorer la viande au Cookeo. Ajouter la farine et mélangez bien. Passez en mode mijoté. Remettre légumes et lardons. mélanger. Ajouter bière et bouillon, bouquet garni. Mélangez bien et laisser mijoter 10 minutes. Ensuite, déposez par dessus tout ça les tranches de pain d'épices, côté moutarde vers la viande. Lancer en sous pression pour 50 minutes. A la fin, rectifiez l'assaisonnement en sel, poivrez à votre goût.
Servez avec des frites, une fois !
J'ai vraiment été agréablement surprise, j'avais peur que la cuisson sous pression agresse la viande. Mais pas du tout ! La viande était super tendre, un vrai délice !
Comme tous les petits plats mijotés, la carbonnade est encore meilleure le lendemain, doucement réchauffée au Cookeo. Alors oui c'est long le réchauffage au cookeo, mais ça réchauffe vraiment super bien, uniformément, sans assécher, sans modification de texture, contrairement au micro ondes.
Parole de scout, vous allez vous régaler !
A très bientôt !