C'est une recette découverte par hasard, au détour d'un blog très chouette que je vous invite à visiter : les recettes de Sandrine au companion ou pas
Pour tout vous dire, je surfais sur ce site car je compte m'offrir (ou me faire offrir plutôt !) un Companion Moulinex pour mes 40 ans ! Encore quelques mois à patienter...je vous en ferez un retour cet été !
Bref, j'ai adapté la recette de Sandrine au niveau des quantités notamment, mais sinon c'est à peu près la même chose.
Il s'agirait d'une vieille recette (on est clairement dans la famille du tirami su) qui était inscrite sur les paquets de Petit Brun à l'époque. Ça avait dû faire un tabac puisque je l'ai retrouvée sur de nombreux blogs où ce gâteau est décrit comme une véritable madeleine de Proust !
Ingrédients pour 6 personnes :
2 paquets de Petit Brun Extra de Lu. Certains réalisent ce gâteau avec des biscuits thé de Lu. Prenez ceux que vous préférez, j'imagine que tout type de petits beurre fera l'affaire. J'ai utilisé un petit moule de 20x15cm et en faisant 5 étages de biscuits, j'en ai utilisé 30. Les Petit Brun se vendent par paquet de 24, il vous faudra donc en acheter deux.
1 à 2 grandes tasses de café noir assez fort en fonction de la quantité de biscuit (pas trop chaud pour que votre biscuit reste entier quand vous le trempez).
2 œufs
125 gr de beurre
125 gr de sucre
Préparation :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Préparez le café.
Battez le beurre mou, le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mange blanchisse.
Montez vos blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Mélangez délicatement les blancs en neige avec la crème au beurre.
Montage :
Tremper rapidement les biscuits un à un dans le café et disposez les dans votre plat de service, en une couche.
Ajoutez une deuxième couche de biscuits puis nappez de crème au beurre et renouvelez l’opération : 2 couches de biscuits, une couche de crème. Terminez par une couche de biscuits. (On peut aussi faire une couche biscuits-une couche crème et ainsi de suite, de même qu'on peut terminer par une couche de crème...chacun fera bien comme il veut !)
Décorez de vermicelles au chocolat et/ou de cacao amer en poudre.
Mettez un film sur votre plat et gardez au frais pendant au minimum 6 heures (idéalement une nuit si vous arrivez à attendre jusque là !)
Ne servez pas de grosses parts ; de toutes petites parts carrées suffiront, c'est un gâteau qui tient bien au corps !
Régalez vous, et à bientôt !