Petit risotto au saumon de ce midi ; oui je sais dans mes menus de la semaine, ce risotto était prévu hier soir (lundi soir donc) mais il restait plein de One pot pasta donc on a fini les restes.
Quantité (pour moi et mes deux filles) :
- 250g de riz à risotto (Arborio)
- 1 ou 2 échalotes
- 1 L d'eau
- 1 bouillon (j'ai utilisé un Kub Or)
- poivre
- 10 ou 15 cl de vin blanc (très franchement j'ai toujours fait au pif)
- huile d'olive
- 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- un peu d'aneth fraîche (facultatif)
- 3 pavés de saumon
Préparation :
Émincez l'échalote et faites-la revenir dans un peu d'huile d'olive. Réservez. Préparer un bouillon (eau + bouillon cube). Dans la même casserole (ou cocotte), remettez un peu d'huile d'olive et versez le riz. Laissez revenir à feu doux quelques minutes en mélangeant souvent. Versez le vin blanc. laissez le s'évaporer. Remettez l'échalote avec le riz. Versez ensuite une louche de bouillon. Laissez le riz l'absorber puis remettez une louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit à votre goût (ça dure 20 à 30 minutes). Poivrez, surtout ne salez pas, le bouillon est déjà très salé ! Au dernier moment, ajoutez la crème fraîche et l'aneth ciselée, mélangez bien, c'est prêt !
Pendant que le riz cuit, préparez votre saumon. Je préfère le faire à part et je sers ensuite un pavé de saumon par assiette, chacun fait ensuite comme il veut dans son assiette : soit on émiette le saumon qu'on mélange avec le riz, soit on mange son risotto et son saumon séparément. Je fais comme ça car l'une de mes filles n'aime pas si le saumon est mélangé au riz ! J'avais pris des pavés de saumon surgelés, je les ai fais cuire au micro ondes dans leur sachet vapeur, comme indiqué sur l'emballage (5 minutes à 900W) et franchement j'ai rarement eu un saumon aussi bien cuit, pas sec du tout.
Bon appétit et à très bientôt !