Hello les ami(e)s !
Il y a 10 mois de cela, je venais vous faire part de ma bouture de lierre du diable. Je vous en parlais ici (clique donc !)
J'avais bouturé ma plante-mère, en testant deux méthodes : le bouturage dans l'eau et le bouturage en terre. Les deux avaient fonctionné et j'ai eu quelques racines. J'ai laissé en terre ma bouture-terre et j'y ai ajouté ma bouture-eau. Je voulais vous montrer ce que ça donne presque 1 an plus tard :
Pour se rendre compte, voyez comme elle était maigrichonne en avril 2019 :
Pas mal, non ? C'est une plante très peu exigeante, je l'ai laissé dans son pot de terre d'origine tout ce temps. Aujourd'hui je lui ai juste rajouté un peu de terreau en surfaçage, et de temps à autre, quand j'y pense, c'est-à-dire pas très souvent, je lui donne un peu d'engrais naturel comme le contenu d'un sachet de thé (après infusion), ou du marc de café. Il paraît que l'eau de cuisson des légumes est très bien aussi, je n'ai jamais essayé. La peau de banane est un engrais naturel bien connu également ; pour les plantes d'extérieur, on dispose des peaux de bananes à leur pied, en les enfouissant un peu dans la terre. Pour les plantes d'intérieur, on fabrique un engrais liquide en coupant quelques peaux de bananes en petits morceaux, puis on les laisse macérer quelques jours dans un seau d'eau (un à deux litres d'eau). On filtre et voilà notre engrais liquide prêt à l'emploi ! Je la rempoterai d'ici quelques mois pour lui laisser un peu plus d'espace.
La plante-mère se porte bien aussi :
Bon jardinage, et à très bientôt !