Lutin veille est le 2ème livre Animax reçu cette année, celui du mois de décembre.
Il s'agit d'un album écrit par Astrid Lindgren et illustré par Kitty Crowther.
Astrid Lindgren était une auteure suédoise, et cette histoire parle du tomte, personnage légendaire du folklore scandinave.
Le tomte est une petite créature humanoïde qui s'occupe des enfants et de la maison du fermier, les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit, pendant que les occupants sont endormis.
L'histoire :
" C'est une nuit d'hiver. Une de ces nuits où les gens se recroquevillent dans leurs petites maisons et ne laissent pas le feu s'éteindre dans l'âtre. Cette nuit du cœur de l'hiver est sombre et froide, mais le lutin veille sur sa ferme. Il va et vient à pas feutrés dans la neige."
Mon avis :
Tout le monde dort paisiblement à la ferme. Les humains comme les animaux. Il fait froid dehors mais à l’intérieur, il fait bon chaud. Le lutin fait le tour de sa ferme, s'assure que tout va bien, va dispenser des paroles rassurantes aux animaux.
C'est un album à l'ambiance douillette et feutrée, parfait pour s'endormir, bercé par la musicalité du texte et ses paroles répétitives. Un conte tout doux, à mettre entre les petites mains des enfants qui ont peur de la nuit. Ils s'endormiront l'esprit tranquille, assurés qu'un lutin bienveillant veille sur eux et sur leur maison durant leur sommeil. Les superbes illustrations à l'aquarelle accompagnent le texte à la perfection. Elles sont douces et chaleureuses.
Belles lectures les ami(e)s, et à bientôt !