Mes filles sont abonnées à "l'école des max" de l'école des loisirs. Ma fille de 7 ans est en classe de CE1 et est abonnée à Kilimax (destiné aux 5-7 ans). Ma fille de 8 ans est en CE2 et est abonnée à Animax (destiné aux 7-9 ans). Vous pouvez retrouver mon article sur le fonctionnement de l'école des max ici .
Aujourd'hui je vais vous présenter le 1er livre Kilimax reçu, "La nuit de Berk".
Il s'agit d'un album écrit et illustré par Julien Béziat, publié en 2018.
L'histoire :
L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. " Allez viens, on va se balader dans la classe, a proposé Berk". Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.
Mon avis :
Ma fille et moi avons beaucoup aimé ce livre. Le thème abordé est la peur du noir, et la façon dont notre esprit affolé peut nous faire imaginer tout et n'importe quoi. Quel est donc ce bruit inquiétant qui suit partout les deux amis ? Après quelques pages de suspens, tout est bien qui finit bien évidemment, et le dénouement humoristique a bien fait rire ma petite lectrice. Il y a peu de texte, l'album fait la part belle aux illustrations sur double page, ce qui en fait un livre parfait pour les petits dès 3 ans. De fait, je l'aurais plutôt vu dans la sélection Minimax (3-5 ans), voire Titoumax (2-4 ans), mais peu importe, ma fille l'a beaucoup apprécié quand-même, c'est l'essentiel !
Vous pouvez retrouver Berk le doudou canard dans deux autres aventures déjà parues : Le Mange-doudous et Le bain de Berk.
Belles lectures et à très bientôt !