Le baklava est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse. On le retrouve dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient.
J'adore le baklava, je rêvais d'en faire depuis des années mais je ne sais pas trop pourquoi, je m'en faisais une montagne. En fait, c'est très simple à faire, ça prend juste un peu de temps, et encore, pas tant que ça. Les amandes, les noix, les pistaches et le miel sont des aliments assez coûteux, comptez environ 15€ pour la réalisation de votre baklava.
Ce n'est donc pas un dessert de tous les jours, il est plutôt destiné aux grandes occasions.
Mon amie Rosa, d'origine berbère, passe 3 jours en cuisine chaque année pour préparer d'énormes plat de baklavas, de cornes de gazelles et tant d'autres petites pâtisseries orientales. Ces délices régaleront toute sa famille et amis (dont moi : elle n'oublie jamais de m'en apporter une assiette !) lors de la fête de l'Aïd, qui marque la fin du Ramadan.
Pour un plat rectangulaire de 30 x 20 cm :
Ingrédients :
- 175g de beurre
- 250g de noix decortiquées
- 150g d'amandes émondées
- 125g de pistaches émondées non salées
- 200g de miel liquide
- 250g de pâte filo en feuilles (1 paquet)
- 100g de sucre
- quelques cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
- de la cannelle en poudre
Réalisation :
1. Broyez les fruits secs au robot, sans les réduire en poudre. Ajoutez le sucre, 2-3 cuillères à soupe de fleur d'oranger, de la cannelle en poudre (quantité à juger selon votre goût), et 100g de beurre fondu. Mélangez bien.
2. Faites fondre les 75g de beurre restant. Préchauffez le four à 200°C. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, beurrez votre plat. Placez une première feuille de pâte filo au fond du plat, que vous aurez découpé à la taille de votre moule. Beurrez-la au pinceau. Mettez par dessus une deuxième feuille, beurrez-la à nouveau. Et ainsi de suite jusqu'à 8 feuilles (chaque recette indique un nombre de feuilles différents, c'est donc selon vos goûts, plus vous mettrez de feuilles, plus vous aurez de croustillant, certains mettent 10 feuilles, d'autres 5).
3. Versez la moitié de votre hachis de fruits secs et tassez bien.
4. Recommencez à empiler jusqu'à 6 feuilles que vous beurrerez bien entre chaque.
5. Versez le hachis de fruits secs restant. Tassez bien.
6. Recommencez à empiler 8 feuilles que vous beurrerez bien entre chaque. Avec un couteau bien affûté, découpez des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava.
7. Enfournez entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
8. Pendant ce temps, préparez votre miel : faites-le chauffez doucement dans une casserole, et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
9. Sortez le baklava du four et versez dessus votre miel chaud en filet. Laissez reposer le baklava 24h avant de la déguster : le hachis de fruits secs va confire dans le miel, et la tenue sera bien meilleure.
si vous comptez bien le nombre de feuilles, vous verrez qu'il n'est pas le même que ce que je vous indique. En effet, ma recette d'origine indiquait 3 couches de 5 feuilles. J'ai trouvé qu'un peu plus de croustillant serait bienvenu, c'est pourquoi je vous ai rajouté quelques feuilles.
Un autre petit conseil : ma recette d'origine indiquait de saupoudrer le baklava de cannelle avant la cuisson, ce que j'ai fait. Mais je ne vous le conseille pas, ça ne sert à rien et ce n'est pas très joli. Il vaut mieux mettre la cannelle dans le hachis de fruits secs.
Enfin, concernant la finesse de mouture du hachis de fruits secs : certains aiment laisser des morceaux assez gros pour le croquant, ce que j'ai fait. D'autres préfèrent le fondant des fruits secs presque réduits en poudre. A vous d'essayer et de voir ce que vous préférez !
Bon appétit, et à très bientôt !