J'adore les bougies parfumées et les senteurs d'intérieur et aujourd'hui je voudrais vous présenter mes bougies et capillas "Terre d'Oc" (marque distribuée par Nature et Découvertes), que j'aime beaucoup.
Leurs bougies sont fabriquées en France, en Haute Provence. La cire utilisée est 100% naturelle, associant cires végétales et cires d'abeille à une mèche en pur coton. La marque nous garantit au moins 35h de combustion ; je n'ai pas encore le recul nécessaire pour en attester.
J'ai choisi trois bougies :
La 1ère est Pomme d'épices : "Une fragrance chaleureuse au sillage rare et facetté de cristaux d'ambre vanillée, de perles veloutées de benjoin, d'éclats gourmands de pomme mûre et de copeaux épicés de cannelle..."
La 2ème est maison de Famille : "Les fenêtres s'ouvrent, rideaux au vent, un parfum de bonheur, doux et enchanteur émane de la maison de famille, celui des petits papiers imprégnés de résine de benjoin, d'ambre et de vanille que l'on brûle le jour de l'arrivée !"
Et enfin la 3ème est Veillée et contes d'hiver, une grosse bougie à 3 mèches, qui nous promet plus de 50 heures de combustion : "Fragrance chaude, puissante et épicée composée de bois de cannelle, adoucie par des tonalités fruitées, fraîches et sucrées d'écorces d'orange."
Ma bougie préférée est Maison de famille, une senteur que je trouve racée et élégante. J'aime beaucoup aussi Pomme d'épices, une odeur de Noel très gourmande sans être écœurante. Je suis un peu moins fan de Veillée et contes d'hiver, que je trouve moins subtile.
D'autres bougies me font très envie aussi, comme Frangipanier, que je me réserve plutôt pour le printemps. Sieste sous le figuier aussi, c'est même une bougie d'été à mon avis, mais j'ai moins envie d'allumer une bougie en été. Sapin Blanc, j'en connais déjà l'odeur car j'avais un flacon de concentré de parfum et je l'adorais mais j'ai eu envie de changer un peu. Nature après la pluie m'interpelle également, tout comme Un thé sous les étoiles que j'essayerai à l’occasion, rien que pour le nom si poétique.
A présent je vais vous parler un peu des bouquets parfumés ou diffuseurs de parfum, qui sont appelés "capilla" chez Terre d'Oc. Le coffret de capilla se compose d'un flacon en terre de 100ml de parfum, d'une spirale et de 10 tiges de rotin. Il suffit de placer la spirale de rotin et quelques tiges dans le flacon. J'ai remarqué qu'il faut attendre 12 à 24h pour que le parfum se diffuse. En effet, il s'agit d'une diffusion par capillarité (d'où le nom de capilla) ; les tiges de rotin ont besoin d'un peu de temps pour absorber le parfum et pouvoir le diffuser. Plus vous mettrez de tiges dans votre flacon, plus vous parfumerez intensément. Je vous conseille donc de ne mettre que la spirale et 4 ou 5 tiges au départ, d'attendre 2 jours et de voir si l'intensité de la diffusion vous convient. Vous rajouterez des tiges si nécessaire. La marque nous promet un mois de diffusion. Il existe biensur des recharges de parfum sur le site Nature et Découvertes.
J'ai choisi Pomme d'épices, raccord avec ma bougie, et Petits Goûters d'automne, que je connaissais déjà pour avoir acheté cette senteur en concentré de parfum il y a quelques années.
Petits Goûters d'automne est décrit sur le coffret comme une "fragrance suave et balsamique au départ de chocolat chaud sur un fond de vanille et de miel, avec de légers accents d'orange et de fruits secs."
Il s'agit donc d'une senteur sucrée et régressive ; je pense que ça ne plait pas à tout le monde, mais moi j'aime beaucoup cette ambiance douillette, devant une bonne série avec un plaid, quelques biscuits et un thé fumant.
Par contre, j'avais prévu au départ de le mettre dans les toilettes, et finalement l'odeur de cookies sortant du four ne se marie vraiment pas très bien avec le lieu, j'aurais pu y penser avant ! Je l'ai donc déplacé dans la cuisine. Pour les toilettes, je vais le remplacer prochainement par la senteur Ambre des Mages, qui me fait très envie.
le capilla Petits Goûters d'automne, qui a trouvé sa place sur le micro-ondes, à côté du trio de thés de Noël bio (Terre d'Oc également, d'ailleurs). Peut-être vous en parlerai-je une prochaine fois...
J'espère que mon article vous a plu et à bientôt les z'ami(e)s !