Hello les ami(e)s, je viens d'acquérir mon nouveau joujou : l'extracteur de jus ! C'est tout-à-fait génial, ça permet de consommer beaucoup de fruits et légumes et donc de faire le plein de vitamines et minéraux. Alors, pourquoi un extracteur plutôt qu'une centrifugeuse ? Voyez plutôt ce que je vous ai trouvé comme explication sur le net :
L'extracteur de jus :
L’extracteur de jus est un appareil qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus.
vs la centrifugeuse :
La centrifugeuse écrase les aliments par l’intermédiaire de la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée(pouvant aller jusqu’à 10.000 tours par minute), pour changer les aliments introduits en jus. La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d’obtenir le jus, contrairement à l’extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d’obtenir la pulpe. Cette dernière est ensuite propulsée contre le tamis, ce qui va permettre d’obtenir le jus.
Les jus à la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus, mais vos aliments ayant leur structure éclatée, vous retrouverez tout de même de la pulpe dans vos jus. La vitesse de rotation étant extrêmement élevée, les aliments subissent une certaine chauffe, ce qui entraîne la destruction des vitamines et nutriments de vos aliments. Ce phénomène de destruction des nutriments est beaucoup plus atténué en utilisant un extracteur de jus puisque celui-ci tourne à une vitesse très basse (80 tours par minutes en moyenne).
Très bien, me direz-vous, mais pourquoi diable retirer les fibres du fruit ? Lisez donc ce que je vous ai dégoté sur le site Naturellement Cru :
"Cela permet de faciliter la tâche à l’intestin. Celui-ci, peut être très engorgé et n’arrive donc pas à faire cette séparation de lui-même. Même dans un intestin dit “en bonne santé” nous ne pouvons garantir à 100 % l’absorption des minéraux, vitamines, enzymes et phytonutriments apportés par l’alimentation. Apporter au corps, des jus de légumes et de fruits préalablement séparés des fibres, permet donc de garantir une plus grande possibilité d’absorption par l’intestin.
De plus, il y a de nombreuses personnes qui ne peuvent pas manger (trop) de fibres, car elles ont un intestin dit trop fragile, mais que je qualifierais plutôt par trop abîmé. Le jus permet de nourrir tout leur corps, d’oxygéner les cellules ainsi que de permettre aux organes de travailler pleinement.
Dans les fruits et légumes, les micronutriments sont “emprisonnés” dans les fibres. Seulement la séparation de ses derniers permet au corps de pouvoir les absorber. Dans l’état normal, le corps est parfaitement conçu afin de pouvoir faire cette séparation sans que cela ne lui demande trop de travail. Mais à l’heure actuelle, nous sommes loin de cette norme-là. L’intestin travaille au ralenti, est surchargé voir même troué par tout ce que nous affligeons à notre corps.
La digestion est un processus de notre organisme qui demande le plus d’énergie à notre corps. En ne consommant que le jus, vous évitez l’activation de la digestion, permettant ainsi aux micronutriments d’arriver directement à l’intestin, et ensuite à l’endroit nécessaire dans le corps.
Et pour finir, cela permet de manger ou plutôt boire, une quantité de légumes que vous n’auriez pas eu la possibilité de manger à la croque. Tout simplement à cause de l’effet de satiété que vous aurez ressenti, venant des fibres."
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de diaboliser les fibres, qui sont essentielles, mais difficiles à digérer pour les personnes souffrant du colon irritable par exemple.
Bon, maintenant que tout est dit, je vais vous présenter la bête :
L'extracteur de jus de la marque Aicok, pour 80€ environ, modèle très suffisant pour une novice comme moi.
Des recettes vont suivre, à très bientôt !