Ce mois-ci je vous présente le livre Animax du mois d'avril. Il s'agit du premier tome de la BD "Fleur de bambou" qui s’intitule " Les larmes du grand esprit". Scénario et storyboard de Richard Marazano, dessins et couleurs de Cat Zaza. Parution : 2017.
L'histoire :
" Dans la vallée des bambous, tous les animaux sont en émoi, car aujourd'hui une fleur est née ! Mais lorsqu'un bambou fleurit, c'est qu'il va mourir ! Vous ne le saviez donc pas ? Bientôt, c'est toute la forêt qui va fleurir avec lui. La fouine et le panda roux sont désignés pour chercher de l'aide au-delà de la vallée, accompagnés dans cette aventure périlleuse par le plus terrible des animaux : la fille des hommes. Ensemble, ils vont se mettre en quête du grand esprit de la forêt primordiale, car lui seul détient les secrets de la nature et de la vie..."
Mon avis :
La couverture de ce livre m'avait immédiatement conquise. Cependant l'aventure est peut-être un peu courte, on reste sur sa faim. J'ai apprécié les notes d'humour. Les amateurs de Rudyard Kipling noteront la similitude entre l'empereur des singes et Louie, l'orang-outan du Livre de la jungle. Globalement, c'est un joli conte écologique et philosophique où il est question de sagesse, de partage et de respect de la nature. Énorme coup de cœur pour les sublimes planches de Cat Zaza, une illustratrice que j'adore. Je l'avais découverte avec "La fille du calligraphe" ; une merveille que je vous encourage vivement à découvrir. L'Asie est une fois encore au cœur de son travail. Les créatures merveilleuses également ; son dragon dans La fille du calligraphe ressemble beaucoup au grand esprit de la forêt primordiale dans Fleur de bambou. Donc avis un peu mitigé pour le scénario mais les illustrations de Cat Zaza valent largement le coup à elles seules.
Belles lectures et à très bientôt !