Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-09T09:09:49+02:00

Bouture de lierre du diable

Publié par Catherine et compagnie
la plante-mère

la plante-mère

Coucou les ami(e)s,

Aujourd'hui je vais vous montrer où j'en suis de mes petites expériences en jardinage, en bouturage plus précisément. Il s'agit ici une plante d'intérieur, un lierre du diable, aussi appelé pothos. J'imagine que ça marche de la même façon pour toutes les plantes de ce type. 

Pourquoi bouturer une plante ? Cela permet d'en obtenir une nouvelle, gratos. Parfois les choses sont simples dans la vie.

Je n'ai vraiment pas la main verte mais cette technique est très simple. Il vous suffit de couper une tige de votre plante-mère sur 10 à 15 cm. Il faut absolument qu'il y ait au moins un nœud sur cette tige (sinon c'est pas la peine d'essayer, ça ne peut pas marcher !) et deux feuilles (pas plus). 

Une fois votre tige coupée, vous allez la mettre dans un verre haut, ou une petite bouteille d'eau. Remplissez d'eau au max. Pour évitez que l'eau ne se trouble, mettez-y un petit morceau de charbon, c'est très efficace. Sur votre verre, placez un morceau de papier alu et percez le pour y faire passer la tige. Placez à la lumière. Alors, ne faites pas comme moi ; sur la photo, vous verrez que j'ai mis ma bouture dans une petite bouteille et je me suis crue maligne en la glissant à travers le trou d'un bouchon sport. Tout allait très bien jusqu'à ce que je veuille ressortir ma bouture : ça ne passait plus, j'ai arraché une  racine au passage ; c'est ballot, vous en conviendrez.

ma bouture mise en eau : un nœud immergé, deux feuilles (non immergées)

ma bouture mise en eau : un nœud immergé, deux feuilles (non immergées)

au bout d'un mois, 6 racines de 3 à 5 cm sur la tige.

au bout d'un mois, 6 racines de 3 à 5 cm sur la tige.

Bouture de lierre du diable

Après avoir sorti ma bouture de l'eau, je vais la mettre en terre. 

Il y a une deuxième technique de bouturage de ce type de plante ; c'est la bouture directement en terre, au lieu de l'eau. J'ai essayé les deux méthodes ; le même jour, j'ai mis ma tige en eau et quatre autres tiges directement en terre. Selon le même principe du nœud et des 2 feuilles. Bilan au bout d'un mois : sur mes 4 tiges en terre, 2 ont pris ; j'ai vérifié en grattant un peu la terre, j'ai vu des racines. Les 2 autres se flétrissaient un peu, et en tirant très légèrement dessus, elles sont sorties de terre ; elles n'avaient pas de racine. J'ai mis ma bouture-eau avec ses 2 copines qui ont pris en terre.

J'espère qu'elles vont bien s’entendre ! Maintenant j'attends de voir comment ça évolue...

mise en terre de ma bouture-eau, qui rejoint 2 boutures prises en terre directement

mise en terre de ma bouture-eau, qui rejoint 2 boutures prises en terre directement

A très bientôt les cocos !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog