Comme chaque mois, je vous présente un livre de l'abonnement Animax de ma fille. En mars, il s'agit de "c'est mieux chez toi", de Brigitte Smadja, illustré par Jeremie Moreau. C'est un petit roman classé 6-8 ans par l'école des loisirs, mais je dirais plutôt qu'il correspond à des enfants de 7 à 10 ans. Date de publication : 2017.
Les thèmes abordés sont l'amitié, la différence, le regard des autres.
Résumé :
Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers quand il fait chaud, un avec des montagnes quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps, sauf quand ils dorment. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la seconde, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement...
Mon avis :
Eh bien, je n'ai pas vraiment d'avis concernant ce livre. J'ai noté des invraisemblances, auxquelles je ne sais pas quel sens donner : Pourquoi est-ce si sombre chez Louise ? Pourquoi préciser que la mère de Louise fume des cigarettes ? Pourquoi chez Louise, personne ne parle à table ? Pourquoi les enfants mangent-ils deux compotes ? Autant de petites bizarreries qui ne sont pas expliquées et qui n'apportent rien à l'histoire, sinon le sentiment de s'y perdre un peu. Pourquoi les frères d'Amina jouent constamment aux indiens alors que plus aucun enfant n'y joue depuis 40 ans ? Pourquoi n'ont-ils apparemment pas le droit de jouer dehors, ni d'avoir de télévision, ni de jeux vidéos ? Sont-ils censés être pauvres et Louise riche ? Rien ne l'indique. Dans ce cas, pourquoi Amina semble avoir honte quand sa mère invite Louise à la maison ? Est-ce parce qu’elle partage sa chambre avec ses deux frères, ou a t-elle honte de ses frères parce qu’ils sont bruyants ? On sent que l'auteure souhaite garder un flou autour de ses personnages, elles ne les enferment pas dans des cases. Côté ambiance, les frontières sont floues entre la joie (je dirais plutôt l'excitation, je n'ai pas trouvé vraiment de joie) et un certain spleen, qui existe bel et bien dans la fin de l'enfance. Sans doute que ce livre m'a un peu dérouté. Ma fille l'a lu d'un trait mais n'a pas trop su quoi en penser non plus.
J'ai aimé la drôlerie du passage avec le mot "souche", un mot qu'Amina ne comprend pas.


Quant aux illustrations, je ne les trouve pas belles à proprement parler, mais les expressions, les poses et la gestuelle sont assez justes.



Bonne lecture et à très bientôt !