La terre des mensonges
Auteure : Anne B. Ragde
Traduction : traduit du norvégien par Jean Renaud
Genre : fiction - saga familiale
Date de publication originale : 2004
L'histoire :
"Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies..."
Mon avis :
La terre des mensonges est le premier tome de ce qui devait être une trilogie, puis finalement un tome 4 a vu le jour récemment. Cette saga a obtenu de nombreux prix, et notamment le très prestigieux prix Riksmal (équivalent du Goncourt français). Elle a été adaptée au théâtre et à la télévision.
Je suis tombée tout-à-fait par hasard sur ce livre, qui était sur le présentoir "Coups de cœur" de ma petite bibliothèque de campagne. Le rythme est lent, tout est dans l'ambiance, les mots choisis, pas un de trop. C'est un style à part, un peu déconcertant au début, et puis on se laisse happer.
Le livre commence sur un prologue qui malheureusement en dit trop, à mon avis, de sorte que je m'attendais à une révélation du genre pour le dénouement. Après le prologue viennent des parties qui décrivent chacune la vie d'un des fils. Torunn, la petite-fille, a elle aussi droit à son chapitre propre. Ce n'est que bien avancé dans le livre que tous ces personnages se retrouvent. Certains personnages sont attachants, notamment Erlend, le plus jeune frère, homosexuel vivant à Copenhague. C'est aussi celui qui a le mieux réussi, tant sur le plan sentimental que financier. J'attends d'avoir lu le tome 2 pour me faire une idée plus précise sur les deux autres frères ; Tor, le fils aîné, qui s'est occupé de la ferme toute sa vie et qui semble préférer les cochons aux humains, un paysan comme on l'imagine, qui parle peu. Et surtout Margido, un vieux garçon qui dirige une société de pompes funèbres, et que je n'arrive pas bien à cerner. La révélation arrive à la fin ; on s'y attendait, mais quand-même, on relit plusieurs fois le passage en question pour être sûr d'avoir bien compris, et réfléchir aux nouveaux liens familiaux : donc qui est qui par rapport à qui ? Une fois qu'on a compris, ok, on accepte le truc et on a hâte de découvrir la suite. On pressent déjà une affinité de Torunn pour la ferme : et si elle venait s'y installer et par la même occasion, renouer avec son père qu'elle connait si peu ? Quelle place vont prendre ses oncles dans sa vie ? On verra tout ça dans le tome 2 "La ferme des Neshov".
Bonne lecture et à bientôt !