Je vous avais parlé l'année dernière de l'abonnement à l'Ecole des loisirs, et je vous avais présenté chaque livre reçu par mon fils. Le premier article à ce sujet est ici (clique !). Cette année, c'est ma cadette qui y est abonnée. Elle est en CE1. L'abonnement prend le nom de Animax, qui correspond à la tranche d'âge 7-9 ans.
"Le roi et le premier venu" est le premier livre Animax reçu cette année, au mois de novembre. Le texte est d'Alain Serge Dzotap et les illustrations de Anne-Catherine De Boel. Date de publication : 2017.
Quatrième de couverture :
Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour il se dit : "un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde !"On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : "Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ?" "Hum !" fit celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole, "Possèdes-tu un cachot et la liste de choses interdites ?".
A partir de 5 ans.
Mon avis :
Il s'agit d'une fable sur la soif de pouvoir et les influences. Le premier venu (représenté par une hyène) établit une liste de choses interdites, plus absurdes les unes que les autres, et le roi envoie au cachot quiconque enfreindrait ces règles. Le roi finit par comprendre que le premier venu le mène par le bout du nez. Il le congédie, fait détruire le cachot et la liste de choses interdites. La conclusion est celle-ci : "On raconte surtout que le roi se dit que ce pays-là était bien plus joli ainsi."
Le livre a plu à ma fille mais je ne pense pas qu'elle ait saisi la parabole.
Assez jolies illustrations de la savane et des animaux.