Pour les quantités d'épinards et de chèvre, je vous laisserai juge, j'ai réalisé cette recette vite fait sans rien peser, afin d'utiliser un reste de chèvre frais. Concernant la pâte, ce que je peux vous dire c'est que je fais 8 chaussons de 11,5 cm de diamètre avec un disque de pâte du commerce.
Pour 2 à 4 personnes
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte (feuilletée ou brisée, selon votre préférence)
- épinards hachés surgelés (frais c'est encore mieux, mais ici j'ai utilisé du surgelé)
- chèvre frais (ou ricotta ça va aussi bien)
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- huile d'olive
- herbes fraîches (aneth ou menthe)
- cumin moulu (facultatif)
- sel éventuellement, poivre
- 1 jaune d’œuf
Préparation :
Préparez la farce : faites décongeler vos épinards dans une petite casserole à feu très doux, sans couvercle, pour bien faire évaporer toute l'eau. Réservez. Émincez votre échalote et faites-la revenir dans une petite casserole à l'huile d'olive. ajoutez une ou deux gousses d'ail hachée(s). Hors du feu, ajoutez les épinards, le chèvre, les herbes fraîches finement ciselées, cumin, sel, poivre.
Faites des disques de pâte à l'aide d'un verre retourné et placez une cuillère de farce au centre de chaque disque. Refermez les chaussons en appuyant avec les dents d'une fourchette sur les bords légèrement humidifiés d'eau. Personnellement j'ai utilisé une petite machine à chaussons bien pratique. Dans un bol, mettez le jaune d’œuf et ajoutez-y une cuillère d'eau. Badigeonnez ce mélange sur les chaussons et enfournez à 200°C jusqu'à ce que les chaussons soient joliment dorés (15 minutes environ).
Servez par exemple avec une salade de tomates.