Je vous livre ici la recette de ma mère, dont l'astuce est de faire tremper la rhubarbe toute la nuit dans du sucre afin d'ôter l'excès d'acidité de cette plante. Sachez également que plus les tiges sont vertes et plus elles sont acides. Choisissez-les les plus rouges possibles.
Ingrédients :
pour la macération de la rhubarbe :
- 300g de sucre
- 700g de rhubarbe
pour la pâte :
- 200g de farine
- 1 pincée de sel
- 2-3 cuillères à soupe de sucre
- 100g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 4 cuillères à soupe d'amandes en poudre
pour la migaine (le flan) :
- 3 jaunes d’œufs
- 25cl de crème fraîche
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation :
La veille :
1. Épluchez la rhubarbe et la coupez en petits morceaux d'environ 2 cm de long. Mettre dans un saladier, recouvrir de sucre. Filmez et placez au frais pour la nuit (au moins 12h).
2. Préparez la pâte : Versez la farine dans une terrine, ajoutez le sel, le sucre puis le beurre ramolli coupé en petits dés. travaillez ce mélange du bout des doigts, rapidement, de manière à obtenir une semoule grossière. Ajoutez l'oeuf, mélangez, puis incorporez l'eau. roulez la pâte en boule et l'enroulez dans du film alimentaire. placez au frais pour la nuit.
Le jour-même :
1. Sortez la pâte du frigo et laissez-la se détendre à température ambiante (au moins 1h) sinon elle sera trop dure à étaler.
2. Sortez la saladier de rhubarbe confite dans le sucre et égouttez-les. Laissez-les égouttez tranquillement dans l'évier le temps que votre pâte soit à température.
3. Étalez la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur et garnissez-en un moule à tarte préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
4. Préchauffez le four à 180°C.
5. Saupoudrez la pâte de la poudre d'amandes et piquez de quelques coups de fourchette.
6. Préparez la migaine : battez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche, le sucre et la cannelle.
7. Versez la rhubarbe sur la pâte.
8. versez la migaine sur la rhubarbe.
9. Enfournez pour environ 35-40 minutes.