Titre : Perline, Clémence, Lucille et les autres...
Auteure : Jeanne-Marie Sauvage-Avit
Genre : roman historique
Année de parution : 2014
L'histoire :
" En 1914, le destin des femmes est scellé par les hommes. Mais la guerre éclate. Aux champs comme à la mine, dans les transports et les administrations, les maris, fils et pères sont réquisitionnés. alors les femmes s'organisent. Perline, Clémence, Lucille et les autres relèvent leurs manches. Pendant que les tragédies se déclinent à l'infini - mort, peur, attente, deuils -, elles doivent réinventer leur vie, pour elles comme pour le pays tout entier. Pour ces héroïnes d'un nouveau genre, il faut agir, produire, récolter. L'heure de l'émancipation et de l'affranchissement du joug des hommes a sonné."
Mon (humble) avis :
J'ai bien aimé ce roman qui relate des vies de femmes durant la Grande Guerre. L'histoire se passe dans un village sur les hauteurs de Saint-Etienne, en Auvergne. Sans les hommes, les femmes ont bien dû continuer à vivre, à faire tourner le village. La femme du cafetier a pris la place de son mari derrière le comptoir. A la ferme, les femmes ont semé et récolté. Dans les usines, les femmes ont occupé des postes d'ouvrières et de secrétariat. Tout cela nous semble normal aujourd'hui mais ne l'était pas du tout il y a 100 ans. La guerre leur a permit de s'émanciper, ou tout du moins leur offrait une chance de se rendre compte qu'elles étaient capables de vivre par elles-mêmes. Au retour des hommes, les femmes ont été licenciées et sont retournées à leurs occupations d'avant-guerre, c'est à dire à s'occuper de leur foyer. Ce livre montre bien la difficulté de se soumettre à nouveau à un mari après avoir passé des mois, des années, à faire tourner la boutique et parfois même à rendre une affaire florissante. Les hommes voulaient revenir chez eux et que tout soit comme avant, comme pour se donner l'illusion que rien ne s'était passé et qu'ils n'avaient pas perdu ses années d'horreur. Mais ils n'ont pas compris que rien ne serait plus jamais comme avant. Et même si il faudra attendre 1944 pour que le droit de vote soit enfin accordé aux femmes, elles avaient changé au plus profond d'elles-mêmes, malgré leur silence et leur retour dans la cuisine.
Ce roman est donc un roman féministe bien sûr, et un roman historique très bien documenté également (l'auteure est une prof d'histoire à la retraite). C'est aussi un livre romantique.
J'ai dévoré ce bouquin, même si on peut regretter quelques poncifs, ainsi que des idées prêtées aux femmes de l'époque sans doute trop avant gardiste (la bonne sœur pro-avortement en 1915, je ne suis pas sûre que ça se soit tellement vu). Ce livre m'a un peu fait penser aux sagas de Marie-Bernadette Dupuy ( j'avais lu la saga Angélina et celle du Moulin du Loup). On y retrouve les mêmes thèmes de l'amour impossible/contrarié. On retrouve également toujours l'animal-ami et la personne âgée de confiance /confidente, aux idées très modernes pour son temps. L'héroïne toujours sublime, aux rondeurs parfaites, est très intelligente, féministe, indépendante, rebelle mais extrêmement bien éduquée et savante, bien que paysanne. Elle s'élèvera dans la société grâce à toutes ses qualités. Si ces ficelles classiques de la saga romantique ne vous gênent pas, et mieux encore si vous en raffolez, vous passerez un très agréable moment de lecture. Sinon vous en ferez fi et apprécierez néanmoins le travail historique.
Bonne lecture et à bientôt !