Le livre Maximax du mois de mai est :
Petit Vampire Acte 1 : Le Serment des pirates
Auteur et illustrateur : Joann Sfar
Coloriste : Brigitte Findakly
Genre : BD
Année de parution : 2017
Joann Sfar revient avec sa série Petit Vampire. En effet, 7 BD sont sorties avant celle-ci entre 1999 et 2005. Pourtant il ne s'agit pas vraiment d'un 7ème opus, mais bien d'un acte 1, la genèse de Petit Vampire. Suivent un acte 2 : La maison de la terreur qui fait peur (paru en 2018) et un acte 3 en préparation. Un film d'animation est prévu également. Les 7 BD de l'ancienne version étaient destinées à un public plus jeune (5-8 ans environ). Avec ce nouveau triptyque, l'auteur s'adresse à des enfants un peu plus grands (8-11 ans me semble la tranche d'âge adaptée). L'école des loisirs propose Petit Vampire acte 1 en CM2, il aurait peut-être, à mon avis, été plus judicieux de le proposer en CE2 ou CM1 (et permettre ainsi éventuellement la suite dans la classe supérieure).
L'histoire :
Petit Vampire a 10 ans depuis 300 ans. Ça commence à faire long...Petit Vampire s'ennuie ferme. Il rêve d'être un enfant comme les autres, d'aller à l'école, de sortir de son château (hanté, bien sûr). Il brave les interdits et fait la connaissance de Michel, un petit garçon orphelin qui vit chez ses grands-parents. Mais en sortant de son château, Petit Vampire devient une proie pour l'affreux Gibbous, une bête avec une tête de lune, qui menace sa sécurité ainsi que celle de sa famille.
Mon (humble) avis :
On reste sur sa faim puisqu'il s'agit d'un acte 1 et que l'histoire s'arrête un peu en queue de poisson. Mon fils a trouvé ce petit vampire bien sympatoche, et moi aussi, même si j'ai moins apprécié les quelques gros mots. Il y a beaucoup d'humour et c'est pour moi un gros point positif, sans quoi le tout serait un peu tristounet pour des enfants. L'univers riche et décalé à la Tim Burton plaira aux amateurs du genre. Le tout n'est donc pas très gai, mais ne manque pas de poésie. Autant j'adore les illustrations et les couleurs de la BD "Le chat du rabbin" (également de Joann Sfar et avec Brigitte Findakly aux couleurs) autant je n'ai pas été conquise par Petit Vampire. Bref, sans être un gros coup de cœur, Petit Vampire a été validé par la famille puisque même ma fille de presque 7 ans l'a lu. Et mon fils est partant pour lire la suite. What else ?