Petite histoire où l'on va vérifier l'expression "l’occasion fait le larron" :
Voilà un dessert qui me fait envie depuis des années et que je n'avais pourtant encore jamais essayé, faute d'amaretti. C'est alors qu'hier matin, lors d'une flânerie supermarchesque dans le tout nouveau rayon italien de mon Carrouf, sur quoi ne tombe-je pas ? je vous le donne en mille Émile, sur une boîte d'amaretti ! la vie est décidément pleine de surprise. Il n'en fallut pas plus à mon cerveau ultra-puissant pour faire immédiatement le lien avec le semifreddo. Ni une ni deux, je fourre la boîte de biscuits dans mon cabas et fonce à la caisse, fébrile.
L’occasion fait donc bien le larron. CQFD.
Je peux vous dire que le résultat est bien au dessus de mes attentes tellement c'est trop trop bon ! On peut le décliner à l'infini. Pour ma part, la prochaine fois, j'ajouterai des petits morceaux de meringues et des amandes caramélisées concassées. Pourquoi pas aussi des petits morceaux d'Oreo pour imiter la célèbre crème glacée "Cookies & Cream" d'Häagen Dazs. On peut utiliser des petits moules individuels ou un moule à cake classique. Le semifreddo italien est l'équivalent du "parfait" en France. Joliment décoré, Il fera très bien l'affaire pour un dessert de fête et il peut même détrôner la bûche de Noël, bien plus simple à réaliser que son cousin plus traditionnel, le nougat glacé ! Allez, c'est parti :
Pour 9 moules à mini-cakes ou un moule à cake standard
Ingrédients :
- 100g de fromage à la crème (mascarpone ou Philadelphia)
- 30cl de crème liquide entière (très important)
- 1 gros sachet de glaçons (vous verrez pourquoi)
- 2 œufs
- 40g de sucre glace ou extra-fin
- 150g d'amaretti
- 50g d'amandes effilées
Préparation :
La veille, assurez-vous d'avoir votre gros sachet de glaçons au congélo, la crème et le fromage à la crème au frigo. Pourquoi elle nous dit ça, elle est folle ? non je ne suis pas folle, je vous dis ça parcequ'il est absolument in-dis-pen-sable que tout vos trucs pour préparer la chantilly soient archi-froids sinon votre chantilly, elle ne prendra pas, et c'est tout !
D'ailleurs vous pouvez mettre aussi vos batteurs et votre cul-de-poule au congélo 15 minutes avant de commencer la chantilly.
D’habitude, je ne suis pas très précise en cuisine, c'est un peu "à la va comme j'te pousse", je n'ai jamais de ma vie suivi une recette à la lettre, mais là dessus, je ne transigerai pas !
Le jour J, préparez tout d'abord une chantilly au mascarpone ou au Philadelphia comme suit :
Poser votre sac à glaçons sur le plan de travail. Posez dessus votre cul-de-poule (non je ne vous insulte pas, c'est le récipient qui s'appelle comme ça). Mettez le mascarpone (ou Philadelphia) dedans et détendez-le au fouet (manuel, ça suffit). Ajoutez la crème liquide et fouettez avec le batteur électrique cette fois. Battez, battez et battez encore jusqu'à épaississement. Réservez au frais. Le plus dur est fait.
Lavez vos fouets manuels et électriques et séchez-les.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre en battant bien (au fouet manuel). Réservez au frais.
Battez les blancs en neige ferme (au batteur électrique évidemment).
Incorporez délicatement à la maryse (j'adore la maryse, mais sinon une spatule en bois ira aussi) la préparation aux jaunes d’œufs aux blancs en neige.
Ajoutez-y la chantilly, mélangez très délicatement (oui, à la maryse).
C'est à ce moment-là qu'on y met tout ce qu'on veut. Dans notre cas, ce seront les amaretti qu'on va écraser grossièrement dans nos doigts. On remélange un ptit coup.
Versez cette préparation dans des petits moules en silicone, ou dans un plus grand moule en silicone. Si vous n'avez pas de moule en silicone, pensez bien à le chemiser préalablement de film étirable en faisant dépasser les bords pour pouvoir démouler facilement. Hop au congélo pour au moins 6h.
Torréfiez quelques instants les amandes effilées à sec à la poêle. réservez-les.
Au moment de servir le semifreddo (mes 6 ans d'italien à l'école me permettent d'affirmer que ça veut dire mi-froid, parceque c'est une crème glacée qui ne durcit pas trop), parsemez-le des amandes effilées, et décorez de quelques amaretti entiers.
Vous m'en direz des nouvelles !