Le château des étoiles volume II
Auteur et illustrateur : Alex Alice
Genre : Fantastique
Type : BD

L'histoire :
" Les chevaliers de l'éther, le Professeur Dulac et le roi Lois II de Bavière ont échappé aux sbires de Bismarck en embarquant à bord de "l'éthernef". Une avarie va les obliger à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le roi semble caresser d'autres espoirs, tandis que Séraphin lui, veut en savoir plus sur la disparition de sa mère"
Le Château des étoiles a son site internet ici
Le texte qui suit en est issu (vous apprécierez, j’espère, mon honnêteté intellectuelle !) :
"Entièrement réalisées au crayon et à l'aquarelle, les planches du château des étoiles démontrent le travail de construction d'univers entrepris par Alex Alice. Architecture délirante, perspectives vertigineuses et personnages historiques hauts en couleur sont basés sur un travail de recherche destiné à ancrer le récit dans la réalité de l'époque.
Au-delà de cette approche esthétique, Le Château des étoiles est un univers particulièrement riche, aux portes d'entrée multiples : exemple de haut vol de l'artisanat d'art qu'est la bande dessinée, cette histoire de conquête du ciel est une invitation au rêve et à la curiosité scientifique. Plongée dans l'histoire du XIXe siècle en compagnie des personnages fascinants que sont Louis II de Bavière, Bismarck ou encore Elisabeth d'Autriche, Le Château des étoiles est un hommage assumé à l’œuvre de Jules Verne. Enfin, cette uchronie fait un écho clair à l'actualité des recherches astronomiques sur l'énergie noire et notre système planétaire."
Mon avis :
Cette BD est également un coup de cœur, surtout pour les illustrations que je trouve absolument sublimes. Concernant le choix de l'école des loisirs, j'ai été un peu déconcertée de recevoir le deuxième tome...cela dit ce n'était pas trop gênant du fait que l'histoire s'ouvre sur un bref résumé du tome I. Néanmoins c'est un peu dommage car si mon fils n'a pas accroché plus que ça, c'est à mon avis parce que cette histoire s'inscrit dans un univers très riche et qu'il est peut être difficile de s'y plonger totalement en prenant le train en route.
Bonnes lectures et à la prochaine !