J'avais envie d'un bon petit plat indien ce soir, mais damned, plus de curry dans le placard ! Avisons un peu tous ces petits pots en verre (tiens, profitons-en pour jeter cet origan périmé depuis 2011...Il a dû faire au moins 4 déménagements celui-là !)
Bon, dans tout ça on va bien trouver de quoi faire son curry maison ! si il vous manque une chose ou deux, ce n'est pas grave, pensez qu'en Inde, les ménagères font avec ce qu'elles ont et bien souvent avec ce qu'elles n'ont pas ! D'ailleurs le curry en Inde est appelé massala (mélange). Il en existe autant de variantes que de régions et même de familles.
Les épices qui peuvent entrer dans la préparation du curry sont (entre autres) : le curcuma, les graines de coriandre, le cumin, le poivre noir, les graines de moutarde, le gingembre en poudre, le fenugrec, la cardamome, le piment...
Vous moulez tout ça (oui du verbe moudre, c'est comme ça qu'on dit, on en apprend tous les jours hein !) soit à l'ancienne avec pilon et mortier, soit au moulin électrique, le tout étant d'obtenir une poudre (inutile qu'elle soit ultra-fine non plus).
Gardez votre curry à l'abri de la lumière et dans une boîte hermétique. Pour que la poudre de curry révèle ses saveurs, il faut la torréfier à sec et à feu doux, jusqu'à ce que son parfum embaume la cuisine. Pas trop longtemps non plus, sinon ça va brûler ! Ajoutez le reste des ingrédients seulement après.