Le dhal est un plat indien à base de légumineuses. En Inde on utilise des chana dhal, littéralement "pois-chiches lentilles", qui est une variété que l'on ne connait pas en France. Toutefois, si vous avez une épicerie indienne près de chez vous, vous en trouverez sûrement là-bas. En France, on utilise pour cette recette des lentilles et/ou des pois cassés. Je dis et/ou car le mieux c'est de mélanger 2 variétés. Par rapport à ce que vous avez dans le placard, vous choisirez des lentilles jaunes (ça se trouve en magasin bio), des lentilles corail, des pois cassés, et même des lentilles vertes.
Moi j'ai utilisé des lentilles vertes uniquement car c'est ce que j'avais sous la main, et aussi parce que mon mari ne court pas après la lentille corail qui, il faut bien le dire, tourne très rapidement à la bouillie.
C'est une recette que mon père nous préparait souvent, à ma sœur et moi. Avec le temps, je l'ai agrémentée de gingembre et de coriandre fraîche, que l'on ne trouvait pas facilement il y a plus de 20 ans, mais j'ai gardé les lentilles vertes de papa, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus traditionnel.
Je vous conseille de servir le dhal accompagné de pain naan et d'une sauce au yaourt (yaourt grec ou fromage blanc + ail + jus de citron) pour atténuer le feu du curry.
La cuisine est vivante, surtout aujourd'hui avec tous les brassages qu'elle connait, il ne faut pas avoir peur de transformer sa recette en fonction de ses goûts et de ce qu'on a dans les placards.
Si vous souhaitez utiliser des lentilles corail, ne faites pas de précuisson, la lentille corail cuit beaucoup plus vite que la lentille verte.
Si vous ne souhaitez pas faire de sauce au yaourt, je vous conseille alors d'ajouter une petite briquette de lait de coco à votre dhal 1 minute avant la fin de la cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de lentilles vertes
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile (les puristes utiliseront du ghee si ça leur chante)
- 1 boîte de tomates pelées au jus de 400g
- 1 verre de bouillon de légumes
- épices à curry
- coriandre fraîche
- 1 cm de gingembre frais
- 1 gousse d'ail
Préparation :
Faites précuire vos lentilles à l'eau salée 15 minutes. Égouttez-les. Émincez l'oignon. Pelez le gingembre, taillez-le menu ainsi que l'ail.
Dans un faitout, faites chauffer l'huile et ajoutez l'oignon, le gingembre et l'ail. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer légèrement.
Ajoutez ensuite le curry. Si vous souhaitez faire votre curry vous-même, regardez donc ici.
Laissez chauffer une minute puis ajoutez les lentilles, les tomates et le bouillon. Mélangez.
Couvrez et laissez mijoter tout doux 30 minutes environ, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Au moment de servir, ajoutez la coriandre ciselée.