Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-28T15:11:29+01:00

Mon enfance sauvage

Publié par Catherine et compagnie
Mon enfance sauvage

Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter ce récit qui me tient beaucoup à coeur. Mon mari en avait entendu parler à la radio et il s'est dit que ça me plairait. Il avait raison. J'ai même adoré ce livre, je l'ai dévoré en quelques soirées. Cet article est sans-doute un peu brouillon, car il a été écrit au fil de la plume, dans la passion du sujet. Je mélange pas mal de choses qui n'ont pas forcément de lien direct avec "Mon enfance sauvage", mais c'est tout ce en quoi ce livre fait écho en moi.

 

Titre : Mon enfance sauvage

Auteur : Djalla-Maria Longa

Editions : Glénat

Genre : Récit

Année de parution : 2011

Prix : Lauréat du prix littérature Pyrénées 2012

 

Je l'ai lu à une époque de ma vie, il n'y a pas si longtemps du reste, où j'avais 2 bébés à mes cotés au quotidien, plus mon grand, qui ne l'était que de nom puisqu'il devait avoir dans les 5 ans. J'étais en plein maternage, dans un désir de retour à la terre, d'une éducation alternative pour mes enfants, d'une vie plus simple en général, plus roots en fait. Je voulais qu'on aille s'installer dans une yourte en pleine campagne, qu'on élève des chèvres et des poules et qu'on vende nos œufs et nos fromages sur les marchés. Mais mon mari n'était pas d'accord... J'étais abonnée au magazine "Grandir Autrement", d'ailleurs si ça vous dit, leur blog c'est ici  . Je m'étais mise depuis plusieurs années déjà aux couches lavables, aux écharpes de portage, aux produits ménagers home-made, je m’intéressais aux pédagogies alternatives comme Freinet et Montessori. Je fréquentais des forums de "parentalité positive" et tout un tas d'autres choses qui vont avec la démarche d'une vie plus écolo, plus libre, plus riche de sens, basé sur la simplicité volontaire. Ma bible du moment c'était "Élever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer :

 

 

Il en existe une version plus récente aujourd'hui. Je tiens à dire au passage que je ne renie rien, et que je suis toujours prête à faire mon balluchon pour aller m'installer dans ma yourte ! Bref, je nageais là-dedans quand me tombe entre les mains cette pépite de rootsitude : "Mon enfance sauvage", écrit par une Djalla-Maria Longa qui a mon âge et qui n'est jamais allée à l'école. (ah oui car il faut savoir que je voulais pratiquer l'instruction à la maison à cette époque, mais figurez-vous que mon mari n'était pas d'accord non plus).

L'histoire :

Durant les années 80 dans les montagnes ariégeoises, un couple, Patrice et Barbara, les parents de l'auteure, choisissent de vivre isolés du monde et de la modernité. Ils élèveront leurs 8 enfants sans eau courante, sans électricité, et sans école. Un mode de vie dur, sans confort, que Djalla-Maria a souvent remis en question. Sans renier son enfance qu'elle sait extraordinaire, elle a toujours été attirée par ce "monde d'en bas" comme disait sa mère pour parler du monde moderne. Djalla-Maria nous livre un récit à cœur ouvert, sincère et inclassable, comme elle. Des photos tirées de l'album de famille finissent de nous étonner et de nous émerveiller devant une vie si simple.

Les conditions de vie trop extrêmes à mon goût de l'enfance et de l'adolescence de Djalla-Maria ne me font pas rêver. Néanmoins, elle ainsi que ses frères et sœurs ont grandi avec une liberté qui nous est inconnue. IIs sont quasiment tous devenus auto-entrepreneurs, dont Djalla-Maria, en plus d'être écrivaine. Pour moi, elle est l'image de la femme libre. Elle a toujours suivi son cœur, libre du carcan de notre société formatée qui ne pense la réussite qu'en terme financier. Il se dégage de cette fratrie XXL, à travers les pages, une grande confiance. Confiance en soi et en ce monde qu'ils ont su si bien affronter, précisément parcequ'ils ne le connaissait pas. Chacun a fait ce qu'il avait envie de faire, sans se poser la question de savoir si c'était possible ou non. Ça me fait penser à la citation de Mark Twain, d'ailleurs auteur de "Les Aventures de Tom Sawyer",  on reste bien dans le thème :

 

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

 

Extrait :

 

" Avec le temps, Barbara devint un peu moins stricte et lâcha un peu de lest. Certes, elle restait fidèle à ses principes fondamentaux, mais notre vie était moins rude. Par exemple, ce n'était plus sabots aux pieds que nous allions, mais bottés de caoutchouc ou chaussés de simples souliers. Le plastique, interdit naguère, était maintenant toléré en cas de nécessité. Certains de nos habits, jadis tous tricotés en fibres naturelles, comportaient parfois du synthétique ; ils provenaient de plus souvent de dons - amis voisins, amis des villes -, sinon des friperies du Secours populaire ou catholique de Saint-Girons. Barbara faisait un gros tri, ne gardant que les vêtements les moins salissants, les moins "chimiques", et les plus adaptés à notre vie. Je choisissais bien sûr les habits de couleur rose ou pastel, mais Barbara me les arrachait des mains pour les mettre sur le tas destiné à la poubelle. La nécessité et l'opportunité, oui ; la frivolité, non.

Patrice souriait intérieurement. il avait suivi cette femme jusqu'au bout de l'aventure, sans jamais perdre sa propre personnalité, sans jamais adhérer aveuglément à tous ses principes. Petit à petit, il la faisait évoluer vers moins de rigidité, vers plus d'ouverture : le voyage, le camion, la musique avec les amis, les cassettes du poste radio, les leçons dans les champs, les contrôles scolaires...Ce fut parfois difficile. Ainsi, l'installation de l'évier dans la maison, dont la seule hypothèse avait rendu ma mère hystérique. patrice l'avait laissé crier, puis, calmement, écoutée. Malgré la menace - "c'est l'évier ou moi !" -, il gagna la partie, à notre plus grande joie. Plus besoin, l'hiver, de se geler les doigts, dehors, dans l'eau glaciale !"

 

"En descendant de la montagne" , paru en 2017 est la suite de "Mon enfance sauvage".

 

 

Pour visiter le site internet et voir les autres livres de Djalla-Maria Longa, cliquez ici

 

Pour aller plus loin sur les thèmes de l'éducation libre, de la simplicité volontaire, de la décroissance et des écovillages :

 

- Le livre "Libres enfants de Summer Hill" de Alexander S.Neil

 

 

- Le livre "Les apprentissages autonomes" de John Holt

 

 

- Le livre "La ferme des enfants" de Sophie Rabhi (la fille de Pierre), où il est question d'école au service du développement de l'enfant et non l'inverse, et de la construction d'un écovillage.

Et son blog "Resistance Inventerre" Ô combien inspirant c'est :

 

 

- le livre "Vers une sobriété heureuse" de Pierre Rabhi

 

 

- le livre "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche

 

 

- le film-documentaire " Être et devenir" de Clara Bellar : ici

 

 

- le génial magazine et blog alternatif "Kaizen" : ici

 

Ce n'est qu'une petite liste absolument non-exhaustive, bien évidemment. Il existe des tas et des tas de livres, de blogs et de ressources en tout genre sur tous ces passionnants sujets, si ça vous intéresse.

 

Bonnes lectures, et à la prochaine !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog