Aujourd'hui je vous propose de vous mettre à la broderie au point de croix. Oui oui, riez si vous voulez ! Figurez-vous que ce loisir revient en force, tout comme son cousin le tricot qui, il y a encore 15 ans, était juste bon à occuper Mamie Renée les soirs d'hiver, et qui aujourd'hui est le comble du hobbie branchouille. Ne vous laissez pas effrayer par mon petit couple d'alsaciens kitschounet en diable, il existe aussi des designs très tendance, sur Etsy notamment.
Sachez d'abord, pour vous rassurer direct, que c'est facile. Franchement. Vous lirez des blogs sur le sujet qui vous laisseront peut-être croire, avec toutes leurs explications, que c'est très compliqué et réservé à quelques happy few qui ont eu l'immense privilège d'être initié il y a plus de 20 ans par Tata Odette, qui n'est plus parmi nous, 3 fois hélas ! ...Que nenni ! Comme je dis toujours, si j'ai pu le faire, vous aussi ! Alors oui si on retourne mon ouvrage, c'est absolument dégueulasse, mais qui va regarder derrière ? Alors oui, évidemment, pour faire un concours ou pour vendre ses broderies, ça ne le fera pas. Mais je n'ai aucune intention de faire ni l'un ni l'autre.
Je vous conseille de commencer avec un kit, et même de continuer ensuite avec des kits, c'est très pratique. J'ai acheté un kit de la marque "Le bonheur des dames" et voici ce qu'il contenait : une toile aïda (c'est une toile à broder classique, avec ses petits carrés), une aiguille à broder, tous les fils nécessaires à la réalisation, une feuille qui contient le patron au recto, et les explications (sommaires mais suffisantes) au verso.
évidemment quand je l'ai reçue, la toile était vierge. Le bleu et le rose sur le patron, c'est moi qui l'ai fait, je surligne au fluo au fur et au mesure que j'avance, ça me permets de repérer tout de suite où j'en étais (petit conseil que je vous donne)
Sachez que faire l'acquisition d'un tambour à broder est indispensable. Vous en trouverez de toutes dimensions et ça ne coûte pas cher. C'est bien pratique pour tendre votre toile, ce qui permet de travailler beaucoup plus facilement et rapidement.
Petits conseils en tout genre :
1. Avant toute chose, il faut trouver une astuce pour que les bords de votre toile ne s'effiloche pas. Soit vous surfilez les contours, soit (ce que j'ai fait), vous passez un p'tit coup de pinceau de vernis créatif (du vernis-colle), ou même du vernis à ongles transparent.
2. L'utilisation du scotch m'a été très utile, pour retenir les fils qui traînent à l'arrière et qui ont la fâcheuse tendance à s'emmêler avec votre fil en cours, ou encore à vouloir se faufiler avec lui, ce qui fait que vous êtes en train de broder du rouge, et paf, vlà un fil noir qui s'est faufilé. Non mais c'est inacceptable !
3. ça me fait penser d'ailleurs à vous dire que je vous recommande vivement, et je l'ai compris à mes dépends, de commencer par broder partout où il y a de la couleur foncée en premier. Ensuite le clair. Sinon vous risquez de salir votre travail, car qu'on le veuille ou non, même en utilisant du scotch à gogo, de minuscules brins de fil vont s'enchevêtrer les uns aux autres, c'est ainsi. Retenir que "blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout l'camp" (ça marche aussi pour le vin).
Okay, maintenant que les fondamentaux sont posés, comment fait-on concrètement ? je me suis fendue de petits schémas et d'exemples réels. Voyez plutôt :
Piquez en C de l'arrière de votre ouvrage vers l'avant (vers vous, quoi). faites passer le fil en diagonal pour rejoindre B, piquez vers l'arrière.
Une technique plus rapide et confortable quand on a une longue ligne à faire consiste à ne faire d'abord qu'une série de demi-croix de gauche à droite, puis à revenir ensuite de droite à gauche pour compléter la ligne, comme ceci :