Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-03T17:19:26+02:00

Quiche blettes-poireau et brousse

Publié par Cat&Co
Quiche blettes-poireau et brousse

J'ai réalisé cette quiche avec le vert d'une botte de blettes, mais vous pouvez utiliser des épinards frais à la place. La brousse est un fromage provençal. Ici dans les Bouches-du-Rhône, nous avons la brousse fermière du Rove, qui a la particularité d'être élaborée avec le lait des chèvres du Rove. Tandis que la brousse industrielle est fabriquée à partir de lactosérum et non de lait, et de vache au lieu de chèvre. Bref, ça n'a plus aucun rapport. Je ne saurais donc trop vous recommander la brousse fermière mais elle n'est pas évidente à trouver. Vous pouvez la remplacer par du brocciu si vous êtes en Corse (c'est très semblable à la Brousse du Rove) ou plus simplement par un fromage de chèvre frais comme du Petit Billy. Si vous n'êtes pas amateurs de saveurs caprines, remplacez par de la ricotta et le tour est joué. Mon fond de tarte est une pâte à l'huile d'olive car on est en Provence, oui ou non ?

Ingrédients pour la pâte à l'huile d'olive :

- 250g de farine de blé

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de thym séché

- 1 cuillère à café d'origan séché

- 100 ml d'huile d'olive

- 100 ml d'eau

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, le thym et l'origan. Ajoutez l'huile et l'eau, mélangez légèrement à la cuillère en bois. (Ajoutez éventuellement un petit filet d'eau et d'huile, si vous voyez que la pâte est trop sèche). Former une boule avec les mains. Ne pétrissez pas plus que nécessaire. Filmez et laissez reposer 30 minutes au frais. Abaissez au rouleau et foncez votre moule à tarte.

Ingrédients pour l'appareil à quiche :

- 1 poireau

- 300g de vert de blettes ou d'épinards frais

- 1 gousse d'ail

- 200g de brousse

- 3 oeufs

- 10cl de crème fraîche épaisse

- sel, poivre, muscade

- 1 bon bout de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire la pâte à blanc 10 minutes. Lavez le poireau et les feuilles de blettes (ne jetez pas les tiges ! vous en ferez un délicieux petit gratin demain !) Émincez-les. Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre et l'huile d'olive. Faites-y suer votre poireau et vos blettes (environ 15 minutes, l'idée est que ce soit cuit et qu'un max d'eau se soit évaporé...) Pelez la gousse d'ail, écrasez-la et ajoutez-la aux légumes. Salez. Dans un saladier, mélangez la brousse, les oeufs, la crème, le poivre et la muscade. Transvasez vos légumes (un peu refroidis) dans le saladier du mélange aux oeufs. Mélangez et versez dans le moule à tarte. Enfournez pour 30 minutes : baissez à 180°C au bout de 20 minutes si l'appareil dore un peu trop vite car la pâte a vraiment besoin de ces 30 minutes pour cuire.

 

Quiche blettes-poireau et brousse
Quiche blettes-poireau et brousse

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog