Les ravioles du Dauphiné sont parfois également appellées ravioles du Royans ou de Romans. Ce sont de toutes petites et ultra-fines ravioles, farcies de comté AOC, de fromage frais et de persil. Si on les cuit à l'eau c'est un simple aller-retour d'à peine 1 minute.
Pour mon gratin, j'ai choisi de ne pas les précuire du tout. Je dois vous avertir que ce plat tient au corps et c'est pour cette raison que j'estime qu'un paquet suffit bien pour 2 personnes, voire même pour 3 si vous êtes de petits mangeurs.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 paquet de ravioles du Dauphiné Label Rouge (un paquet contient 4 plaques de 48 ravioles chacune)
- 20cl de crème liquide
- 10cl de sauce tomate ou de tomates concassées
- poivre du moulin
- comté râpé
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un bol, mélangez la crème avec la sauce tomate et le poivre. Inutile desaler, les ravioles sont déjà très salées. Disposez dans le fond d'un plat à gratin un peu de cette sauce. Posez une première couche de ravioles, arrosez encore de sauce et posez la deuxième couche. Sauce encore et 3ème couche de ravioles. Sauce toujours et quatrième couche. Encore un coup de sauce et on parsème d'un peu de comté râpé. Hop au four, j'ai laissé 7 minutes en chaleur tournante puis 3 minutes sous le grill. On sert avec une petite salade verte.